Des données personnelles aux intelligences artificielles : à qui profite le clic ?
lundi 7 janvier 2019![Sisyphe, peinture du Titien – musée du Prado – commons wikimedia](https://www-test.telecom-paris.fr/wp-content-EvDsK19/uploads/2018/12/sisyphus-peinture-du-titien-musee-du-prado-commons-wikimedia.jpg)
Cliquer, liker, partager : toutes nos liaisons numériques produisent de la donnée. Ces informations, captées et monétarisées par les grandes plateformes du numérique, sont en phase de devenir l’or noir – virtuel – du XXIe siècle. Sommes-nous tous devenus les ouvriers du numérique ? À l’occasion de la sortie de son ouvrage, En attendant les robots, enquête sur le travail du clic, Antonio Casilli, chercheur à Télécom ParisTech et spécialiste du digital labor, revient pour nous sur les dessous de cette exploitation 2.0.
À lire >> https://blogrecherche.wp.imt.fr/2019/01/04/donnees-personnelles-ia-clic/