Journée de l’Innovation

Édition 2022

Le 8 décembre, la Journée de l’Innovation de Télécom Paris, organisée avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, a proposé de nombreux temps forts : les différentes formes de création d’entreprises, des pitches de start-up télécommiennes et… des remises de prix, dont voici les lauréats !

Journée de l’Innovation : L’écosystème de Télécom Paris mobilisé pour l’entrepreneuriat


BIB Batteries (optimiser les performances des batteries et réduire leur empreinte environnementale grâce à l’analyse des données) et Cybershen (solution souveraine de protection des entreprises et des entités publiques contre les menaces) reçoivent les prix des start-up de l’incubateur.

Eyenime (ré-enchanter la lecture des mangas en proposant aux fans un format vidéo) reçoit le prix de la start-up étudiante.

Pour résoudre des problèmes dans un environnement incertain, les futurs diplômés devront les hacker en mobilisant des compétences qu’ils n’ont pas appris à maîtriser pendant leur scolarité: la débrouillardise, la créativité, le « lateral thinking », la résolution par le tâtonnement, par l’approximation. C’est par ces mots que Thomas Houy, enseignant-chercheur, coordonnateur des projets d’entrepreneuriat à Télécom Paris (et auteur de l’ouvrage Déplier l’incertain) a ouvert la Journée de l’Innovation qui s’est déroulée le 8 décembre 2022 sur le campus de Télécom Paris.

Cette journée que l’école dédie à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes a vu se succéder conférences et concours de pitchs de projets d’entreprises créées par les étudiants et créateurs d’entreprises, sous l’œil des parrains de la journée depuis son origine : Michel Paulin (diplômé de Télécom Paris 1986), directeur général d’OVH, François Paulus (diplômé de Télécom Paris 1989), fondateur de Breega.

Deux tables rondes ont réuni entrepreneurs, débutants ou plus ou moins expérimentés, la plupart alumni de l’école, qui ont échangé devant les étudiants sur leur parcours et les clés de succès pour lancer un projet innovant. Tester très vite son projet sur le marché, montrer sa capacité à exécuter, réunir les compétences pour développer l’horizontalité, encourager les mad skills, devenir un influenceur sur son marché, savoir pivoter… autant de bonnes pratiques qui montrent que savoir entreprendre est d’abord un état d’esprit.

Ces soft skills sont aujourd’hui nécessaire à tous les futurs ingénieurs, qui seront exposés à l’entrepreneuriat durant toute leur carrière, en tant qu’entrepreneur, « intrapreneur » ou comme acteur de l’innovation dans un grand groupe. Et c’est pour préparer aux mieux les étudiants que depuis cette année les cours d’entrepreneuriat ne sont plus optionnels mais intégrés en 2e année pour tous les étudiants de Télécom Paris.

Les conférences auront illustré ce sujet de l’innovation et de l’incubation en entreprise à travers les témoignages de David Fayon (chief digital officer La Poste), Pierrick Crochet (chargé d’affaires entrepreneurs référent innovation BNP Paribas), et celui de la grande entreprise comme tremplin pour faire germer l’idée, avec le témoignage de Charlotte Couallier (femme cyber de l’année et qui a créé Dattak, assurtech cyber pour les PME, après une expérience réussie chez Axa). Mais c’est surtout l’intérêt majeur de pouvoir entreprendre dès l’École qui aura été souligné par l’essentiel des participants. Pierre Saudin (CEO de Paire, une solution d’IA au service de la médecine nucléaire et diplômé en 2019), Alexander Gushchin (cofondateur de mesdepanneurs, diplômé de Télécom Paris en 2013), Timothée Le Quesne (CEO d’EnergySquare, diplômé et incubé à Télécom Paris), Paul Frambot (Fondateur de MorphoLabs, futur diplômé), tous ont souligné la façon dont Télécom Paris a su encourager leur fibre entrepreneuriale en leur donnant le temps et les moyens de lancer leur projet. Un accompagnement individuel dans un écosystème où se côtoient chercheurs, jeunes incubés à Télécom Novation center (premier incubateur d’école dans le numérique) et alumni.

Pour illustrer les apports de cet écosystème, cinq étudiants-entrepreneurs et quatre créateurs d’entreprise ont présenté leurs projets

Lire son manga de façon animée sur son smartphone, mieux s’engager dans l’apprentissage, trouver le meilleur concert de musique électro, surfer avec une planche facilement transportable et stockable… merci aux étudiants entrepreneurs qui nous ont présenté Eyenime (Axel de Singozan), Passive2Active (Nicolas Micaux), IncluSound (Guillaume Raballand ), Newave et Collecte.

Merci aussi aux créateurs d’entreprise de l’incubateur : BIB Batteries, Crystal Quantum, Cybershen, Revolv et Weytop pour leurs prestations.

Et un grand bravo à Eyenime, BIB Batteries et Cyberschen qui ont reçu chacun un chèque de 5000 euros.