Chaire Connected Cars and Cyber Security

Les sujets de la voiture connectée et autonome cristallisent des challenges techniques, sociaux, éthiques, économiques et juridiques parmi les plus pointus et délicats de la transformation numérique. La conception d’un objet autonome, mobile en milieu humain semble pourtant accessible aux technologies futures et doit prendre en compte la cybersécurité comme facteur de réussite. Anticipant sur cette échéance, Télécom Paris, avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, vient de lancer pour une durée de cinq ans, sa nouvelle chaire de recherche et d’enseignement avec cinq grandes entreprises : Nokia, Renault, Thales, Valeo et Wavestone.

L’objectif de la Chaire « Connected Cars & Cyber Security » (C3S)  est de développer, en liaison étroite avec ses partenaires, des formations et une recherche de niveau international. La chaire se concentrera sur les défis liés à l’émergence de cette nouvelle mobilité : le niveau d’autonomie désiré du véhicule et sa régulation par la technologie sont-elles compatibles ? Quel niveau de sécurité entourera le véhicule autonome ? Peut-on le protéger de toute intrusion numérique ? Répondra-t-il aux attentes de mobilité des citadins et va-t-il contribuer à améliorer la fluidité du trafic, la sécurité sur les routes ainsi que les pollutions ?

L’intelligence embarquée pourra-t-elle détecter les anomalies et les corriger en temps réel ? Les données échangées pourront-elles être captées et utilisées hors contrôle ? Quelles sont les composantes juridiques et sociétales à prendre en compte dans de tels projets ?

Portée par deux enseignants-chercheurs de Télécom Paris, Guillaume Duc, spécialiste de la sécurité des systèmes embarqués et Rida Khatoun, maître de conférences en sécurité des réseaux et la détection des attaques, la Chaire réunira autour d’eux une équipe pluridisciplinaire.

5 axes de recherche

  1. Analyse de risques et sûreté de fonctionnement
  2. Protection des données et de leurs flux en temps réel, cryptographie et agilité
  3. Authentification, identité et empreinte comportementale
  4. Résilience « by design »
  5. Protection des données personnelles impliquées dans le véhicule connecté (aspects juridiques et sociétaux).
    Sur ce cinquième axe, la Chaire C3S travaillera de façon rapprochée avec la Chaire IMT « Valeurs et Politiques des Informations Personnelles » à laquelle participe déjà Télécom Paris.